EvénementsProjets

Tango & Scan : Lancement du projet miroir connecté

Le 24 Juillet, on recevait la nouvelle : nous sommes lauréats de l’appel à projet Tango & Scan, pour l’édition 2020 ! Nous faisons partie des deux candidats Mulhousiens retenus,  comme l’indique cet article de France 3Une belle victoire pour nous, et l’occasion de commencer à bricoler sur un de nos propres projets…

Tango&Scan, c’est un dispositif de soutien financier qui favorise la rencontre entre un acteur du secteur créatif ou numérique et un acteur d’un autre secteur d’activité pour la réalisation d’un projet innovant commun. 

Nous avons donc fait collaborer LabHidouille avec l’association FAMILLES SOLIDAIRES, pour proposer de développer un produit en phase avec la réalité du quotidien des aidants.

Le miroir connecté, au service de l'inclusion

Le miroir connecté est en fait une interface intelligente qui permet de communiquer avec des utilisateurs atteints de troubles cognitifs. Agenda, météo, domotique, actimétrie… Les possibilités de modules sont nombreuses. Le miroir pourra communiquer avec la maison via différents capteurs, mais aussi avec des personnes extérieures, grâce à une application. Cette application, elle est pensée pour répondre aux besoins de communication des aidants, et de manière générale, pour faciliter leur quotidien.

Pourquoi un miroir ?

A la fois parce que c’est un élément de décoration qui s’intègre bien dans un habitat, mais aussi parce que c’est un objet qui ne fait pas directement référence à la technologie. Il est donc plus susceptible d’être « apprivoisé » par des utilisateurs réfractaires. 

Aujourd’hui, nous avons commencé le développement d’un prototype sur la base du projet MagicMirror², un formidable projet Open Source doté d’une grande communauté. Il fonctionne avec un simple raspberry, et un écran de récup’. Le reste, c’est de l’habillage, que l’on peut réaliser sur mesure au FabLab. L’objectif c’est de réussir à adapter des modules en fonction des besoins et des usages des habitats inclusifs. 

Que nous apporte Tango & Scan ?

Le miroir est un projet assez ambitieux, surtout pour un FabLab. Les problématiques sont nombreuses et il doit pouvoir répondre à la plupart d’entre elles. Sans compter qu’à plus grande échelle, ce type de solution nécessite un investissement important en termes de SAV, de support, de développement commercial… Aujourd’hui, on a des idées, de la motivation, mais ce n’est pas pour autant qu’on veut se lancer tête baissée en faisant n’importe quoi, car c’est la meilleure manière de ne jamais aboutir. Tango&Scan, c’est pour nous l’occasion de prendre le temps de bien définir l’histoire de notre produit,  en faisant participer des utilisateurs et en intégrant leurs retours. On peut se permettre de prototyper nos idées, tout en gardant les étapes de réflexion sur le développement stratégique du produit pour plus tard. Comme ça, on reste focus sur les besoins, et comment est ce que l’on peut y répondre.

Les prochaines étapes :

A partir d’octobre, on commence les entretiens de groupes, ou on fera intervenir des aidants proches, professionnels, puis des utilisateurs potentiels. Si vous êtes concernés, ou si la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un mail à fablab@familles-solidaires.com

En parallèle, David notre nouvel animateur, a déjà commencé à adapter des modules de MagicMirror² (vous pourrez retrouver les détails ici d’ici peu), et on a commencé les achats pour la réalisation d’un cadre adapté.

Il faut aussi, pour marquer l’identité du produit, que l’on choisisse un nom… Toutes les idées sont les bienvenues ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *