cluster innov'

Volets battants et soutien à l’autonomie : Comme faciliter leur utilisation

Les volets battants équipent encore de nombreuses habitations, et font le charmes des maisons de village. Malheureusement, leur utilisation n’est pas adaptée à tous les publics. En perdant en motricité et en mobilité, les personnes agées ont de plus en plus de mal à ouvrir/ fermer ce type de volets, notamment lorsque les pattes de fixation extérieures sont éloignées du rebord de fenêtre. Alors comment peut on faciliter leur manipulation, sans les remplacer par des volets roulants ? 

Le cas de l'habitat inclusif dans l'ancien presbytaire de Bantzenheim

Depuis plusieurs mois, la commune de Bantzenheim a engagé une réflexion autour de la destination d’un bâtiment communal : l’ancien presbytère dénommé « La Maison pour Tous ».

L’ambition est de proposer des solutions innovantes d’habitat pour personnes âgées en perte d’autonomie. Il faut donc repenser le bâtiment et ses usages, tout en essayant de préserver l’authenticité du lieu.

Première vue sur l’extérieur, et déjà une question se pose :

comment garder des volets battants, tout en les rendant aisément manipulables par des personnes âgées ?

Avant de lancer un projet au fablab, nous nous sommes renseigné sur les différentes solutions existantes et nous en avons trouvé trois qui ont retenu notre attention. Nous avons donc décidé de les présenter dans cet article, pour tous ceux qui souhaitent garder leurs volets battants, tout en favorisant le soutien à l’autonomie.

Présentation du projet d’Habitat Inclusif par Familles Solidaires, en collaboration avec l’architecte architecte Jean-François Brodbeck

Le bloque-volet :

Accessible pour une cinquantaine d’euros la paire, ces accessoires sont très simple à installer et s’adaptent à la grande majorité des volets battants. Ils permettent de gérer le volet en réduisant fortement les amplitudes de mouvement nécessaires par rapport à un système classique, et évitent à l’utilisateur de se pencher par dessus le rebord de fenêtre pour bloquer le volet en position ouverte.

Fermeture bloque-volet. Le système de rotation de la barre permet de bloquer le volet en position ouverte ou fermée, sans se pencher par dessus le rebord de la fenêtre.

La fermeture de volet à manivelle :

Plus cher que le bloque-volet et plus complexe à installer, le système de manivelle reste un bon compromis entre le système manuel et la motorisation des volets. Il faudra tout de meme compter presque 200€ par manivelle, sans compter les frais d’installation.

La manivelle se relis au système d’ouverture / fermeture du volet en perçant le cadre déjà existant. Une fois installée, elle permet de contrôler le volet sans même ouvrir la fenêtre.

La motorisation des volets :

Si vous souhaitez une solution automatisée, vous pouvez opter pour un bloc de motorisation de vos volets. Ainsi, l’ouverture et la fermeture seront gérés électroniquement, et vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour gérer les ouvrants de votre habitat. En fonction de la gamme de produit choisie, l’intégration des éléments électriques peut être plus ou moins discrète, et l’équipement pourra être relié à une installation domotique, pour pouvoir programmer toutes sortes de scénario comme l’ouverture et la fermeture à certaines heures, ou la fermeture automatique lorsque les habitants quittent le logement. Attention toute fois au prix de cette solution, qui peut aller de 200€à quelques milliers en fonction des options choisies. 

Bloc moteur rapporté, monté sur la partie haute de la fenêtre

Manuel ou électrique, que choisir ?

A ce niveau, c’est à vous de faire le choix, en fonction de votre besoin et de votre budget. Le volet motirisé apporte du confort ainsi qu’un minimum d’action pour contrôler son ouverture et sa fermeture. En revanche, son prix peut être rapidement élevé. 

Les solutions manuelles ont l’avantage d’être légèrement moins couteuses et permettent de stimuler l’habitant grâce à cette action de routine. Il se peut malheureusement que certaines personnes aient trop de difficultés motrice pour utiliser l’une ou l’autre des solutions présentées dans cet article. 

Maintenant que vous avez tous les cartes en main, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Et si vous avez un besoin spécifique pour lequel nous n’avons pas encore présenté de solution, n’hésitez pas à nous contacter !

Une réflexion au sujet de « Volets battants et soutien à l’autonomie : Comme faciliter leur utilisation »

  1. C’est une bonne idée d’entretenir les volets battants. Peut-être que pour les personnes âgées, l’installation de stores à l’intérieur serait un bon complément. Je pourrais très bien m’imaginer cela, du moins pour mes propres parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *