ProjetsVie au Fablab

LabHidouille lance les box à vélos avec le soutien de la ville de Mulhouse

En ce début d’année 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir un nouveau financement de la part de la ville de Mulhouse. Objectif: continuer le développement et la mise en place de deux box de location/gardiennage de vélos qui seront installés dans la ville. Ce projet a été initié il y a un peu moins d’un an par Familles Solidaires. Aujourd’hui, il est suivi par plusieurs acteurs locaux tels que le Lycée Jean Jacques Henner a Altkirch, l’UTBM à Belfort, ou encore la société JMH

L'origine du projet

Tout commence en 2020, lorsque l’association Familles Solidaires Alsace fait l’acquisition de deux tricycles d’occasion. Achetés à Colibrius (Montbéliard),  ce sont les Twister de la marque Draisin.

Ces vélos à assistance électrique ont l’avantage de rendre accessible la mobilité douce à des usagers qui n’ont plus les capacités physiques ou cognitives requises pour faire du vélo. Du moins, le vélo tel qu’on le connait aujourd’hui. 

Une volonté de rendre les tricycles encore plus accessible
un twister attendant son locataire sur le parvis de la gare, chez médiacycles

Initialement, les tricycles ont été achetés pour proposer un moyen de transport alternatif aux habitants de la colocation Alzheimer de Zillisheim (ouverture au premier trimestre 2022).

Finalement, l’engouement a été tel que nous avons décidé de les mettre en location chez Médiacycles. Ainsi, d’autres personnes peuvent utiliser ces cycles originaux. En parallèle, des mini  séances de découverte sont régulièrement organisées sur le parvis de la gare, avec l’aide de l’association Siel Bleu

Lancement du projet de box à vélos

Nous nous sommes rapidement rendus compte que les utilisateurs souhaitaient pouvoir louer les twister le week-end. Notamment le dimanche pour partir en balade avec des proches. Médiacycles n’est pas ouvert le dimanche. Nous voulions donc trouver un système qui réponde à ce besoin, tout en augmentant le nombre de points de location des cycles. 

Après plusieurs mois d’essais, de maquettage, de réflexions, nous avons trouvé une solution. Un box autonome en énergie (panneaux photovoltaïques), installable à peu près n’importe ou (dimensions d’une place de parking). Composé de deux compartiments indépendant, le box permet soit de louer un vélo, soit de ranger son vélo personnel (et de le recharger pour les possesseurs de VAE). 

Premières ébauches de box, réalisées en CAO

Avec une production locale et colaborative, nous espérons installer ces dispositifs à Mulhouse avant la fin de l’année 2022. En attendant, vous pouvez retrouver les détails de nos avancées sur la plateforme de projets du fablab, ou en contactant directement LabHidouille : fablab@familles-solidaires.com

Une réflexion au sujet de « LabHidouille lance les box à vélos avec le soutien de la ville de Mulhouse »

  1. C’est bien de lire qu’il y a maintenant de tels box à vélo à Mulhouse. La mobilité douce joue en effet un rôle de plus en plus important de nos jours. J’envisage moi aussi d’acheter un cyclomoteur électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *