Non classéVie au Fablab

Des visières de protection contre le coronavirus

Makers contre le Covid - Mobilisation solidaire

LabHIdouille étant soumis aux règles du confinement, nous ne pouvons plus avancer dans nos travaux d’aménagement du Fablab de Mulhouse. Pour autant, nous restons actifs, nous travaillons sur la mise en place de nos supports d’information, et nous participons à la mobilisation solidaire et nationale des makers pour la protection contre le coronavirus à l’aide de visières. Petit point sur la situation.

Faire face à une situation de crise

Le Covid19 est apparu il y a maintenant quelques semaines, et s’est répandu très rapidement. Face à cette contagion mondiale, notre système s’est retrouvé paralysé, sans savoir répondre efficacement à une situation qu’il n’avait pas prévue. Aujourd’hui pour faire face, nombreux sont ceux qui se mobilisent à leur échelle. Fablabs, associations, professionnels et particuliers, comment pouvons-nous aider à la lutte contre le coronavirus ?

Les hôpitaux sont débordés et manquent de moyens. Les industries sont à l'arrêt et craignent pour leur pérennité. De nombreuses personnes sont inquiètes pour leurs proches, et pour l'avenir.

Un objectif pour les makers : palier la pénurie de matériel dans les établissements médicaux et sociaux

L’un des principaux problèmes rencontrés pour freiner la propagation du virus est le manque de matériel, en particulier dans les milieux sociaux et médicaux. La pénurie est due à une demande globale forte, alors que les industries peinent à produire en raison des mesures de confinement prises partout à travers le monde. En France et dans beaucoup pays d’Europe, il est d’autant plus difficile de se procurer du matériel car nous sommes dépendants de fournisseurs étrangers, déjà débordés par les demandes de leurs pays respectifs.

Cette pénurie met en danger toutes les personnes qui luttent contre le virus : personnel médical, soignants, aidants, toutes ces personnes qui continuent de travailler pour venir à bout de la pandémie.

C’est pourquoi de nombreux organismes se mobilisent pour proposer au plus bas coût des produits de remplacement pour alimenter les hôpitaux en manque de moyens. Par exemple, le projet de masque respiratoire adaptés d’un masque de plongée Décathlon.

Une réponse solidaire et organisée

Engagement collectif

Dès le début de l’épidémie, de nombreux mouvements solidaires ont vu le jour, avec pour objectif d’apporter du soutien aux personnes les plus touchées par l’épidémie. Hackaton, groupes de travail ou idée individuelle, nous avons vu fleurir sur internet des milliers d’initiatives pour apporter une contribution à la lutte contre le coronavirus  La force de cette solidarité, c’est que tout le monde peut participer, avec les moyens du bord.

Parmi toutes ces initiatives, l’exemple le plus marquant, et qui a pris énormément d’ampleur depuis son lancement, c’est celui des visières solidaires. Imprimées en 3D et distribuées localement par des des associations comme les Fablabs, ou par les particuliers, elles permettent de protéger leur porteur des projections potentiellement contagieuses. Des groupes solidaires d’organisation sur les réseaux sociaux  ont vu le jour dans de nombreux départements, pour permettre à ceux qui possèdent des imprimantes 3D de produire un des nombreux modèles diffusés librement sur internet, et de le distribuer à ceux qui en ont le besoin. Certains organismes font même don aux makers des matériaux nécessaires à la production des visières.

 

Actions locales :

Ici à Mulhouse dans le Haut-Rhin, c’est le groupe visière solidaire 68 qui se charge de recueillir les demandes des soignants, et les productions des makers.

Etant confiné dans un département voisin, notre fabmanager participe au groupe visières solidaires 25 et 90, dont la logistique est gérée par le SDIS 90. Chaque jour, des dizaines de makers donnent de leur temps et de leurs compétences, pour aider les soignants à désengorger les hôpitaux. Nous tenons donc à remercier chacun d’entre eux, et nous invitons toutes les personnes souhaitant participer à la lutte solidaire à rejoindre le groupe Facebook Maker contre le covid.

Ci-dessous, quelques photos de notre production :

Bon courage à tous, et à bientôt !

L’équipe du fablab LabHIdouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *