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Visio-conférence et perte d’autonomie : Et si vous deveniez testeur ?

La visio-conférence pour les personnes en perte d'autonomie, un enjeu d'actualité

La problématique de la communication à distance avec les personnes fragilisés par l’âge ou le handicap est un sujet que l’on retrouve régulièrement, surtout en cette période de Covid ou les confinements successifs creusent l’isolement social.

Il n’est pourtant pas simple de trouver LA solution qui conviendra, en fonction des difficultés de l’utilisateur. Ce constat est d’autant plus vrai pour des personnes présentant des troubles cognitifs liés à une maladie ou à un handicap. 

Il y a quelque semaines, nous avons commencé à recenser différents outils de visio-conférence qui pourraient être adaptés aux utilisateurs ayant des difficultés à utiliser un téléphone ou un ordinateur. Vous pourrez d’ailleurs retrouver une liste non exhaustive de produits permettant de répondre à cette problématique ici

Parmi ces solutions, nous sommes tombés sur celle de la société Bildfon. Elle prend la forme d’une tablette à l’interface simplifiée, permettant de passer des appels vidéos avec ses proches et des services locaux. Ce dispositif a été imaginé pour les personnes ayant des difficultés à utiliser les smartphones grand public (Malades d’Alzheimer ou apparentés, traumatismes cérébraux…).En arrière plan, la tablette fonctionne avec Skype. Elle nécessite donc une connexion à internet, mais son fonctionnement est gratuit contrairement à beaucoup de solutions similaires.

Aidez nous à partager vos besoins !

Nous avons contacté la société Bildfon pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement de Konnekt,  et comprendre jusqu’ou cette solution peut être adaptée (en fonction du degré de dépendance de la personne qui l’utilisera). Cependant, il est évident que les personnes les plus aptes à répondre à cette question, ce sont ceux qui sont tous les jours confrontés à ce besoin de communication.

Bildfon nous propose donc de nous prêter une de leurs tablettes, en échange des retours de besoin que nous pourrions leur apporter.

A compter du 17 mai 2021, nous vous proposons de tester ce produit chez vous ou chez un proche, gratuitement, pour une durée de 2 semaines.

L’objectif est de comprendre le fonctionnement du produit, et de voir s’il répond aux attentes des utilisateurs.

Si vous êtes concernés par cette problématique, et que vous habitez à proximité du Fablab (Mulhouse, Haut Rhin), que diriez vous de nous aider à décortiquer les fonctions de ce produit, en devenant testeur ?

 

Comment devenir testeur ?

Voici les conditions :

  • Résider aux alentours de Mulhouse
  • Avoir une connexion internet
  • Le produit doit être utilisé par quelqu’un n’ayant pas les capacités d’utiliser un smartphone.
  • Signer une charte de bonne utilisation du matériel, durant toute la durée du prèt.

Nous réaliserons 3 essais avec 3 volontaires différents. Chaque essai débutera à partir du moment ou nous auront installé le visiophone dans le logement du testeur, et durera 2 semaines.

Nous vous demanderons ensuite de nous faire un rapide retour d’expérience sur ce qui vous a plus ou moins plu durant ces deux semaines (entretien informel d’une demi-heure environ, en face à face ou par téléphone).

Pourquoi être testeur ?

Avant tout car cela nous aidera à analyser et trier les interfaces numériques les plus adaptées à des personnes ayant des troubles cognitifs. Ensuite car nous voudrions réaliser une vidéo de présentation du produit, pour diffuser les informations aux personnes susceptibles de vouloir acheter un produit similaire. La vidéo sera diffusée sur la chaine YouTube de Familles Solidaires !

Pour participer, merci de répondre au questionnaire suivant afin de nous donner quelques informations sur votre situation, et pour choisir parmi les trois dates possibles de début du prêt. Nous vous recontacterons en avril lorsque nous aurons trouvé nos 3 volontaires !

Konnekt en détails :

Konnekt est une solution permettant de faciliter la visioconférence pour les personnes ayant des difficultés à utiliser les appareils habituels, tels qu’un smartphone ou un ordinateur. Son interface minimaliste permet de passer des appels en appuyant sur seulement un bouton. Une fonction de décrochage automatique peut être activée pour les contacts de confiance. Le produit est déjà disponible en langue française (parmi d’autres), et il fonctionne grâce à Skype.

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