Technologies / Etudes

Le PLA, un bioplastique biodégradable ?

labhidouille fablab imprimante 3D

On voit partout sur les sites de vente de filament un argument imparable sur les bobines de PLA : « Imprimez du plastique biodégradable !  » Véritable aubaine, ou faux argument de vente ?

 Le PLA, ou « PolyLactic Acid », est un plastique biosourcé (à la différence des plastiques traditionnels qui sont pétrosourcés) fait à base d’amidon ou de sucre. 

Voici sa chaine monomère (chaine répétée n fois pour l’obtention d’un polymère ) :

 

Alors, biodégradable oui ou non ?

Le PLA est en effet biodégradable, mais seulement en compostage industriel (Il nécessite des enzymes spécifiques, et une température élevée). En condition naturelle, ce plastique ne se décompose que très lentement, comme le prouve cette vidéo bien documentée de Hobby Hoarder. (En anglais)

Quel intérêt pour l'impression 3D ?

Si vous n’achetez plus le PLA pour sa caractéristique biodégradable, sachez tout de même que ce plastique présente de nombreux avantages, expliquant notre choix de travailler majoritairement avec cette matière : 

  • Température de fusion basse : En effet, avec une transition vitreuse inférieure à 200°C, le PLA est facile à imprimer pour des machines FDM. Il permet de bonnes économies d’énergie, et les composants des imprimantes sont moins sollicités.
  • Son comportement à l’impression (rétractation de la matière, décollement …) est nettement plus facile à controler que pour d’autres plastiques tels que l’ABS ou le PETG.
  • Sa résistance mécanique permet de réaliser des pièces fonctionnelles, même si elle est moindre que celle de l’ABS. Il résiste moins à la chaleur que son concurrent pétrosourcé, mais en revanche, son élasticité est supérieure
 
Finalement, si vous vous posiez des questions sur le PLA pour imprimer votre vase ou votre station météo, n’hésitez plus ! Et si vous cherchez comment réduire votre impact écologique avec l’impression 3D, que diriez vous d’acheter du filament conditionné sur des bobines en carton, pour éviter les déchets inutiles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *