Vie au Fablab

En 2022, LabHidouille ouvre même la nuit !

En ce début d’année, nous avons décidé de répondre à une problématique très importante pour la vie d’un fablab : comment rendre les horaires d’ouverture plus accessibles aux utilisateurs qui travaillent en journée ? 

Pourquoi augmenter les horaires d'ouverture ?

Nous sommes aujourd’hui deux salariés au fablab. Jusqu’à présent les horaires d’ouverture de l’atelier étaient corrélées à nos horaires de travail, à savoir du lundi au vendredi de 9h à 17h. Nous étions les seuls à pouvoir ouvrir le fablab au public, car au lancement de LabHidouille nous n’avions pas encore d’adhérents avec les compétences techniques suffisantes pour prendre la responsabilité d’une permanence. 

Cependant, nous avons régulièrement des demandes d’ouverture de créneaux plus tardifs, principalement pour les utilisateurs qui travaillent sur les mêmes horaires que les nôtres. 

De plus, nous avons construit des partenariats avec des entreprises et avec des écoles telles que Epitech ou la HEAR, permettant à leurs étudiants de venir utiliser le fablab en autonomie. Grâce à ces partenariats, les étudiants souhaiteraient pouvoir venir utiliser le fablab après les cours.

Nous devions donc trouver une solution pour répondre à ces besoins. C’était aussi pour nous une occasion de laisser plus de responsabilité à nos adhérents de confiance, qui souhaiteraient s’investir davantage. 

Carte arduino Uno pour projet électronique

Ouverture de créneaux par des bénévoles

Depuis le 03 janvier, nous proposons à nos bénévoles d’ouvrir un créneau de 2 à 3 heures en dehors des heures d’ouvertures habituelles du fablab. C’est une opportunité pour développer ses projets perso à toute heure, mais avec la seule condition de permettre aux autres adhérents de pouvoir profiter de ce créneau également.

Pour ne pas entrer en contradiction avec les horaires d’ouverture de KMØ dont nous sommes dépendants, ces créneaux ne devront pas finir à plus de 23h en semaine, et à plus de 12h le samedi. Pour des questions de logistique et sauf cas particulier, un bénévole ne pourra pas ouvrir un créneau qui ne soit pas consécutif à un autre créneau. Ca veut dire que si par exemple quelqu’un souhaite ouvrir un créneau le mardi soir de 19 à 21 heure, il faudra obligatoirement qu’un créneau soit déjà en cours de 17 à 19h.

Comment puis-je ouvrir un créneau ?

Voici les conditions pour pouvoir ouvrir un créneau en tant que bénévole : 

  • Etre adhérent du fablab 
  • Etre formé à l’utilisation des machines qui seront accessibles pendant le créneau. Attention, il faudra l’accord des employés pour valider votre niveau de compétence pour l’utilisation des machines 
  • Signer la charte des bénévoles, qui spécifie toutes les règles à respecter lorsque vous êtes responsable d’un créneau. 
  • Et bien sur, nous vous demanderons d’être particulièrement vigilant aux autres utilisateurs, car pendant ce créneau, c’est vous qui serez garant de la bonne utilisation du Fablab.

Une fois ces éléments validés, nous pourrons vous transmettre un code d’accès permettant d’ouvrir/ fermer le fablab sur la plage horaire du créneau. Dans le cas d’une ouverture le samedi, un employé du fablab se chargera de venir ouvrir les locaux au début du créneau. 

 

Envie d’ouvrir votre créneau ? Contactez nous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *