cluster innov'

Mementop, une appli pour oublier les trous de mémoire

Il y a quelques jours, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Isabelle Debeaulieu et Ophéline Thedrez de chez Smart Macadam. Il y a peu de temps, la start up Nantaise a développé une nouvelle solution pour améliorer la communication entre les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs proches : Mementop 

On leur a posé quelques questions pour en savoir  plus sur l’application.

Qui est derrière Smart Macadam ?

C’est Laurent Maury qui a fondé le projet Smart Macadam en 2018. Aujourd’hui l’équipe est constituée d’une dizaine de passionnés! Notre but est de mettre les technologies les plus innovantes au service des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie, afin de leur permettre de vivre le plus dignement possible tout en soulageant leurs proches.

Comment a germé l'idée?

En 2012 après avoir créé 01net.com et télécharger.com, Laurent a décidé de mettre son expertise des technologies numériques au service d’un projet porteur de sens. Lui-même très malvoyant, il souhaitait répondre aux problématiques rencontrées par les personnes âgées ou handicapées.

Et Mementop dans tout ça ?

Memento en latin signifie « je me souviens ». La marque a été créée en assemblant cette idée de mémoire et celle de biotope. Mementop pourrait ainsi se définir comme la solution qui n’oublie jamais rien et qui permet aussi de protéger la mémoire de nos aînés.

Concretement, c’est une application pour smartphone (et bientôt pour tablette) qui offre aux retraités et à leurs proches 4 fonctions clés qui correspondent à autant de situations de vie.

1. Un agenda d’activités pour organiser et co-organiser son quotidien.

2. Des mémos pour se souvenir de tout, tout le temps.

3. Un album de photos partagées pour vivre ensemble de belles émotions et lutter contre l’isolement des seniors.

4. Des jeux pour se divertir tout en stimulant sa mémoire.

Un service d’assistance aux utilisateurs répond aux demandes émanant des utilisateurs de l’application, seniors ou aidants. 

Enfin, pour une expérience complète, nous proposons également une gazette imprimée et personnalisable, éditée 2 fois par mois et livrée au domicile de l’abonné ou de ses proches.

Comment avez vous travaillé l'ergonomie de Mementop ?

Sur ce genre d’application, l’expérience utilisateur doit être particulièrement travaillée. On sait que le public ciblé n’est pas forcément un utilisateur confirmé des téléphones ou des tablettes et que la technologique n’est pas toujours bien vue. Comment avez vous travaillé ces éléments ? 

L’expérience utilisateur a été placée au centre de nos préoccupations depuis le début. La simplicité d’utilisation de l’application et la cohérence de ses écrans constituent des enjeux essentiels dans notre démarche de conception. Nous avons constitué un comité externe, composé d’experts en gériatrie, de jeunes retraités ainsi que de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, accompagnés de leurs aidants. Ce comité a validé toutes les décisions liées à l’ergonomie de Mementop.

Ou peut-on trouver l'app?

Note aux lecteurs : suite à cet échange, nous avons mis quelques éléments de communication à disposition du public au fablab. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à nous rendre visite pour en discuter.

Mementop est disponible dans les boutiques Apple Store et Google Play. Durant 15 jours, toutes les fonctions de l’application sont accessibles gratuitement. Passé ce délai, un abonnement unique permet à tous les membres d’une « tribu » (Un seul abonnement par famille peu importe le nombre d’aidants) d’utiliser l’application sans limite. Pour 11.99 € par mois, un senior et tous ses aidants peuvent ainsi profiter d’un accompagnement numérique adapté et toujours disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *